GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : A Bangkok, défendons ensemble la francophonie en 2024 !
Quelle plus belle nouvelle, pour un média comme Gavroche, que d’annoncer en cette fin d’année l’ouverture d’un nouveau lieu culturel, francophone !
C’est fait. Et nous nous en réjouissons. Bienvenue au Balzac, tout juste ouvert sur Thanon Charoenkrung, à Bangkok. Un lieu entièrement consacré à la francophonie, niché au cœur du quartier des galeries et des vendeurs d’émeraudes, sur Charoen Krung 43. A quelques pas seulement de l’ambassade de France et de la poste centrale, non loin du débarcadère d’où vous pourrez aller à la découverte des plus beaux temples de la ville et du Palais Royal.
Ce qui nous plait le plus, avouons-le, est qu’il s’agit d’une initiative privée.
Nous apportons toujours, à Gavroche, notre plus grand soutien aux initiatives publiques et à l’Alliance française, sans attendre le moindre retour. Média privé et indépendant, Gavroche s’est habitué à ne penser qu’à ses lecteurs, sans rien attendre d’organisations publiques sans doute inquiètes de nouer des partenariats avec des acteurs qu’ils ne contrôlent pas. Dommage. Mais pas grave. Jamais Gavroche n’aura la moindre rancune, car c’est ensemble qu’il faut travailler. Et ensemble qu’il faut avancer.
Alors bravo le Balzac ! Comme l’on redit bravo, en cette fin d’année, à nos vieux amis de Carnets d’Asie, la formidable librairie de l’Alliance Française de Bangkok et de l’Institut français de Phnom Penh. Olivier Jeandel, le directeur de Carnets d’Asie, est un inlassable combattant de la francophonie. Il se bat. Nous aussi.
Notre message pour cette année 2024, en plus de nos meilleurs vœux à tous : Gavroche est votre média. Celui qui entend faire vivre la région en langue française sous tous ses angles.
Alors, avançons ensemble. Seule l’union fait la force.
Bonne année 2024 !