GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Bangkok, capitale littéraire asiatique
Et si la Thaïlande devenait, demain, une destination littéraire ? L’idée nous est venue, à la rédaction de Gavroche, en nous plongeant dans le roman de Jeanne Pham Tran, « De rage et de Lumière » (Ed. Mercure de France) dont nous vous recommandons la lecture. L’autrice vit à Bangkok. Elle raconte, dans ce livre, son itinéraire personnel, amoureux et littéraire. L’ex Royaume de Siam n’est pas le personnage central du livre, mais l’on sent que l’envie la tenaille de nous y accompagner. Tant mieux. Cet ouvrage, on peut en être sur, sera suivi par d’autres…
Le titre d’ailleurs, pourrait bien convenir à une fresque sur cette capitale folle qu’est Bangkok. « De rage et de lumière » dit la force qui sommeille dans la Cité des Anges. Le jour, sa lumière tropicale nous éblouit. La nuit, ses néons accrochent notre attention. Bangkok est une capitale littéraire que d’autres auteurs, comme John Saul ou John Burdett, ont su faire vivre. Elle se prête aux romans policiers. Elle est un décor parfait pour les passions assouvies ou non de notre monde contemporain. Bangkok est le miroir de nos folies. Avec rage. Et dans la lumière.
Bonne lecture ! Et n’oubliez pas de faire connaitre cette newsletter autour de vous. Il suffit de la transférer en un clic à d’autres destinataires.