GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Peut-on encore parler des Français en Thaïlande ?
Mettons les pieds dans le plat, une bonne fois pour toutes ? Est-il encore possible de s’interroger sur l’image des Français en Thaïlande, après les interpellations des « motards » de Phuket, et l’expulsion de deux ressortissants français accusés d’escroquerie, de trafic de drogue et recherchés par Interpol ? Avons-nous déraillé, à Gavroche, en accordant de l’importance au reportage récemment diffusé par TF1 sur les abus commis par des touristes français peu regardants sur les us et coutumes locales du pays du sourire ? Une partie de nos lecteurs pensent que oui et nous disent en substance : fermez-la, ces Français-là ne représentent qu’eux-mêmes. Mettons tout cela sous le tapis….Une autre partie vocifère en insistant lourdement sur l’origine présumée de ces Français un tantinet délinquants. Ce ne sont pas des « bons » français, suivez mon regard…
Et bien chers lecteurs, nous allons vous décevoir : Gavroche n’entend ni fermer les yeux, ni tomber dans le panneau des accusations racistes. Ceux qui nous lisent régulièrement savent que nos colonnes sont ouvertes à tous, comme nous l’avons prouvé durant les campagnes présidentielles, législatives et consulaires. Ceux qui nous suivent savent aussi que nous tenons toujours à redire notre respect des lois Thaïlandaises, tout en brossant un portrait complet et exhaustif des réalités politiques du Royaume.
La communauté française de Thaïlande est à prendre telle qu’elle est. Les faits sont là. Les délinquants doivent être réprimandés, et ils le sont. Tous les autres Français ont raison de défendre leur réputation. Gavroche est, plus que jamais, votre plateforme d’informations et de débat. Profitez-en. Nous sommes là pour regarder ensemble les réalités. Il nous arrive aussi de juger. Mais jamais de condamner par anticipation, ou d’exclure quiconque. Gavroche c’est vous. Vous tous !