GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Voter, c’est agir…pour les Français de l’étranger aussi
Certains de nos lecteurs nous ont interrogé : pourquoi, à Gavroche, avons-nous choisi de relayer le plus largement possible les points de vue et les engagements des candidats aux législatives des 5 et 19 juin prochain ? Sommes-nous à ce point convaincu de l’importance de la onzième circonscription des français de l’étranger, qui englobe l’Asie, mais aussi la Russie ?
La réponse à cette question est simple. Notre rôle de média francophone basé en Thaïlande, au service de la communauté française, est de répondre aux demandes et d’animer le débat démocratique. Oui, ce scrutin des 5 et 19 juin (pour ceux qui n’ont pas déjà voté par internet) est important. Oui, entendre les différents candidats l’est aussi. Impossible pour nous de militer pour le débat d’idées en Thaïlande ou dans les pays de la région, sans nous impliquer lorsqu’il concerne nos lecteurs et les citoyens français.
Gavroche n’est pas le seul média à faire cet effort. Nous saluons ici les informations diffusées par nos collègues qui, eux aussi, jouent ce rôle d’animateurs démocratiques. Tel est la mission de la presse : être présente lorsque les intérêts de ses lecteurs sont en jeu. Expliquer. Décrypter. Interroger. Voter, c’est agir. Et lire Gavroche, c’est avoir tous les éléments en main avant de choisir son bulletin !