GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : La retraite en Thaïlande, il est temps d’en reparler
Vous avez peut-être lu cet article de Gavroche, puisé dans le magazine américain US News & World Report. Voici la Thaïlande de retour sur le front des retraites « overseas » : loin du lieu de travail de toute une vie. On connait évidemment les raisons qui justifient ce classement très positif de l’ex Royaume de Siam : coût de la vie plus abordable, qualité de vie bien meilleure, avantages du climat tropical….On sait aussi que depuis 2020, ce sujet, pour cause de pandémie de Covid 19, avait disparu des radars. Le revoici. Et c’est tant mieux !
La France, ceux qui nous lisent le savent sans doute, s’oriente vers une réforme tumultueuse de ses systèmes de retraite. L’idée, que nous n’aborderons pas ici dans le détail, est qu’il faut aujourd’hui travailler plus, compte tenu de l’allongement de la durée de la vie. Soit. Mais la Thaïlande prouve qu’un autre choix existe. Oui, partir à la retraite de façon anticipée est possible. Le visa Thaïlandais pour les retraités démarre à 50 ans. La question est donc simple : pourquoi ne pas en profiter ?
Il est temps de reparler de la retraite en Asie du Sud-Est. Car elle offre de nombreuses opportunités. Les services médicaux disponibles permettent aux personnes âgées de se sentir rassurées. Le regard que porte les thaïlandais sur les occidentaux, en général bienvenus, est aussi un facteur à prendre en considération. Gavroche va se remettre au travail. Nous défricherons, pour vous, toutes les possibilités de retraite dans le pays. La Thaïlande a un avenir ? Le notre et le votre !