GAVROCHE – ÉDITORIAL : En Thaïlande, une monarchie en mouvement
Ceux qui suivent l’actualité thaïlandaise de loin ne l’ont peut être pas encore appris. Lundi 7 août, les réseaux sociaux du royaume ont soudainement fait face a un tsunami de rumeurs royales en provenance des États-Unis. Motif ? Le retour en Thaïlande du prince Watcharesorn, avocat de profession et fils de Sa Majesté le Roi Vajiralongkorn.
Rien ne dit quel sera l’avenir de ce prince né de l’union entre le monarque et l’une de ses précédentes épouses. Mais au vu du “buzz” suscité par ce retour, et compte tenu des pressions politiques autour du délit de lèse majesté, chaque geste compte dans la famille royale très respectée et très influente. Parler de politique, en Thaïlande, n’est pas possible sans prendre en compte l’arrière plan incontournable que constitue le pouvoir d’influence du souverain.
Gavroche doit a ses lecteurs une information la plus complète possible. Nous espérons y parvenir avec nos moyens, indépendant de toute aide publique. Vous pouvez compter sur nous pour continuer dans cette direction. Sachez en tout cas que votre aide, votre soutien et vos messages comptent beaucoup pour nous. Aidez nous a faire connaitre notre newsletter. Diffusez la. Incitez vos amis à vous abonner. Gavroche a (aussi) besoin de vous. Parce que pour comprendre, en français, la Thaïlande et les pays de la région le sourire, l’audace et l’affection du petit gamin médiatique que nous sommes peuvent, grâce à vous, faire la différence.