GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Antony, capitale des démocrates Thaïlandais
Qui connait la ville d’Antony en Thaïlande ? Qui sait que, dans cette cité de la banlieue sud de Paris, se trouve un morceau de l’histoire contemporaine du royaume ? Thanathorn, l’ancien leader du parti d’opposition Future Forward, a compris lui tout l’avantage qu’il pouvait tirer de ce rappel historique. Son rachat de la maison de Pridi Banomyong, l’ancien premier ministre qui resta quelques mois à la tête du gouvernement au lendemain de la seconde guerre mondiale, a le mérite de rappeler que la France fut le creuset de la transformation de la Thaïlande contemporaine. N’est ce pas à Paris, au 9 rue du Sommerard, dans le quartier latin, que le futur Maréchal Plaek Pibulsongram et Pridi Banomyong, logèrent un temps et mirent au point leur plan pour imposer une monarchie constitutionnelle à leur pays, en 1932 ?
Antony se retrouve donc sous le feu des projecteurs, pile au moment où la Cour constitutionnelle thaïlandaise doit décider de l’avenir du parti Move Forward. La maison de Pridi peut-elle devenir un lieu de pèlerinage politique ? C’est peu probable. Mais le symbole est là. La maison où mourut le père de la démocratie thaïlandaise en 1983 est revenue dans des mains Thaïes.
C’est aussi à Paris, rappelons le, que vivent des exilés politiques thaïlandais. Antony et Pridi : pour Gavroche, passionné d’histoire, ce rapprochement ne peut qu’engendrer, dans les mois à venir, d’intéressantes nouvelles franco-thaïlandaises.