GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Un Thailand Pass automatisé qui ternit l’image de la Thaïlande et des thaïlandais
Il est clair que la période qui s’ouvre est nouvelle pour les autorités thaïlandaises, après des mois de fermeture et de verrouillage sanitaire. Mais certains termes font mal. Pourquoi parle de Thailand Pass lorsque celui-ci, la plupart du temps, n’est pas accessible ? Pourquoi ne pas vérifier les codes-barres et autres dispositifs mis en place, à dispositions des voyageurs ?
La force de la Thaïlande est son accueil, sa capacité à offrir aux voyageurs des solutions et un sourire toujours au rendez-vous. Il ne faut surtout pas que cela change.
Le succès touristique du pays dépend de cette ouverture et de cette efficacité humaine jamais démentie, malgré des règles parfois compliquées. Amis Thaïlandais, cessez de faire plus que de raisons confiance aux systèmes informatiques. Ouvrez des standards téléphoniques pour répondre aux appels. Mettez en place des kiosques d’information devant les ambassades en Europe. Bref, remplacez les codes et les courriels par de l’humain : c’est votre spécialité.
N’oubliez pas que les touristes du monde entier vous aiment pour cela !