Un important volume d’eau en provenance du Nord, qui descend vers les provinces des plaines centrales, devrait causer de nouveaux ravages dans les communautés vivant le long du fleuve Chao Phraya, y compris à Bangkok.
La situation des inondations reste préoccupante, selon les données satellitaires de l’Agence de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (Gistda).
Le barrage de Chao Phraya à Chai Nat, principal régulateur d’eau en provenance du Nord, a augmenté son débit d’eau à 3 113 mètres cubes par seconde dimanche – un record pour l’année jusqu’à présent.
Ce nouveau débit a un impact direct sur les provinces situées en aval, car il augmente le niveau des inondations dans les provinces déjà sinistrées et entrave les efforts de drainage.
On craint de plus en plus que la situation des inondations dans le centre de la Thaïlande, de Chai Nat à Ayutthaya, puis à Bangkok, ne s’aggrave.
À Ayutthaya, une section de la route entre la ville d’Ayutthaya et le district de Sena était sous l’eau lundi, après que le barrage de Chao Phraya a augmenté son propre taux de décharge.
Le 10 octobre au matin, les niveaux des fleuves Chao Phraya et Noy ont augmenté dans les provinces en aval et le débordement a touché les communautés et les routes riveraines. La digue s’est effondrée à Wat Ban Daeng dans le tambon Nam Tao du district de Bang Ban, et l’eau s’est déversée sur la route Ayutthaya-Sena.
Une section de la route partant du pont Si Kuk et traversant la rivière Noi était immergée de 15 à 30 centimètres, ce qui a provoqué une circulation intense.
Le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon a ordonné au Département royal de l’irrigation, de maintenir le niveau d’eau dans le barrage de Chao Phraya sans augmenter le taux de décharge lorsque cela est possible.
Dans le même temps, le gouverneur de Bangkok, Chadchat Sittipunt, a révélé que les niveaux d’eau à Bangkok pourraient baisser en raison des prévisions de diminution des pluies cette semaine, les inondations dans certaines zones, telles que Bang Khen Mai et Pak Khlong Talat, étant susceptibles de se résorber rapidement.