Les 18 et 19 octobre prochains, des parlementaires francophones du Vietnam, du Laos et du Cambodge participeront à Hanoi à un séminaire de sensibilisation sur les avancées et les objectifs de la Déclaration du Millénaire signée par 189 dirigeants mondiaux lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies.
Les discussions et interventions tourneront sur huit objectifs du millénaire pour le développement : l’élimination de la pauvreté extrême et de la faim ; l’enseignement primaire pour tous ; l’égalité entre les sexes ; l’amélioration de la santé des mères et des enfants ; la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et autres maladies ; le développement durable et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.
Sous l’impulsion de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), ce séminaire mettra également en exergue l’importance du rôle des parlementaires dans la riposte au VIH/SIDA. Cette pandémie représente l’une des menaces les plus graves auxquelles le monde est confronté en ce début de XXIème siècle.
Le rôle des parlementaires dans le processus budgétaire, vote et contrôle, leur permet de veiller à ce que des financements soient affectés aux programmes nationaux et internationaux de lutte contre le sida, et orientés vers des interventions efficaces et respectueuses des Droits de l’Homme.
C’est d’ailleurs dans cette optique que sous l’impulsion de ses sections africaines, l’APF a fait de la lutte contre le VIH/SIDA l’une de ses priorités majeures et créé son Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA en 2000. Il se réunit une fois l’an et regroupe désormais une trentaine de parlementaires représentant chacun leur section. Les parlementaires jouent ainsi un rôle déterminant en matière de législation des droits de la personne, de décriminalisation de la transmission du VIH et du contrôle des dépenses publiques en matière de santé.
Gavroche