Selon l’agence de notation financière Standard And Poors (S&P), l’épidémie de Covid-19 a aggravé les malheurs économiques de Hong Kong. Les risques liés au coronavirus s’ajoutent en effet à l’incertitude liée à la mise en œuvre de la législation sur la sécurité nationale et aux éventuelles sanctions américaines sur Hong Kong. Lesquelles pèseront probablement encore plus sur les décisions d’investissement et les perspectives économiques.
Nous résumons ici le contenu de la dernière analyse de Standard and Poors sur l’économie de Hong Kong
Nous nous attendons maintenant à ce que l’économie de Hong Kong croisse à un rythme plus lent au cours des deux ou trois prochaines années que ce que nous avions prévu précédemment.
Nous nous attendons à ce que l’économie de Hong Kong se contracte fortement en 2020 en raison de la COVID-19, après un déclin de 1,2 % en 2019. Le ralentissement marqué de l’activité économique chinoise dû à COVID-19 a eu des retombées négatives sur les industries de Hong Kong orientées vers l’extérieur. Des mesures d’endiguement agressives, notamment des mesures de verrouillage et de distanciation sociale, ont contribué à la faiblesse de la demande intérieure. En glissement annuel, les ventes au détail ont chuté de 40 % par mois en moyenne en février, mars et avril 2020, soit plus du double du taux enregistré au plus fort des manifestations sociales entre juin 2019 et janvier 2020. En outre, le PIB de Hong Kong a chuté de 8,9 % en glissement annuel au premier trimestre 2020, un chiffre sans précédent.
Rebondissement plus ferme en 2021
La pandémie de COVID-19 étant de mieux en mieux maîtrisée en Chine et à Hong Kong, nous prévoyons une reprise progressive de l’activité économique vers la fin de cette année et un rebondissement plus ferme en 2021. Cependant, les risques sont plutôt à la baisse. La reprise économique de Hong Kong pourrait être plus lente et moins profonde que prévu compte tenu de la forte exposition et de la sensibilité à la demande extérieure. En particulier, la reprise dans le secteur du tourisme pourrait prendre plus de temps en raison des préoccupations sanitaires persistantes. Les risques d’actions unilatérales des États-Unis sur Hong Kong pourraient également peser sur les décisions d’investissement des entreprises et réduire la croissance potentielle de Hong Kong.
Rebond de 4,8 % en 2021
Nous avons révisé la croissance économique de Hong Kong pour 2020 à un taux négatif de 3,9 % et prévoyons un rebond de 4,8 % en 2021. Nous prévoyons que la croissance tendancielle du PIB réel par habitant, mesurée sur une base moyenne pondérée sur 10 ans, ralentira à 0,7 % contre 1,3 % précédemment. Ce taux de croissance est conforme à celui de ses pairs ayant des niveaux de revenus similaires. Il dépend également de la stabilité et du bon fonctionnement des marchés financiers de Hong Kong, étant donné le rôle de plaque tournante financière du territoire et la base régionale de nombreuses entreprises internationales.
Un environnement plus difficile pour les décideurs
Nous considérons que les institutions et le processus d’élaboration des politiques de Hong Kong sont généralement efficaces pour promouvoir des finances publiques durables et une croissance économique robuste. Cela a été démontré au cours des dernières décennies par des périodes de grave ralentissement économique. Malgré ses liens étroits avec la Chine continentale, les réponses politiques à la pandémie ont également contribué à maintenir le taux d’infection par COVID-19 à un niveau très bas. Toutefois, nous pensons que les manifestations à grande échelle qui se sont poursuivies en 2019 ont créé un environnement plus difficile pour les décideurs politiques, qui doivent répondre à des demandes sociales de longue date et résoudre les frustrations sociales sous-jacentes.
Depuis la rétrocession à la Chine en 1997, Hong Kong jouit d’une autonomie dans les questions institutionnelles importantes qui affectent la solvabilité du gouvernement, y compris la capacité de gérer ses propres finances et de définir des politiques macroéconomiques, financières et commerciales. Ces pouvoirs, ainsi qu’un système juridique et d’arbitrage indépendant qui donne aux investisseurs confiance dans l’exécution des contrats, sont accordés dans la Loi Fondamentale de Hong Kong. Nous continuons à attendre du gouvernement central de la Chine et du gouvernement du territoire qu’ils maintiennent l’autonomie de Hong Kong dans ces domaines, comme le prévoit la Loi Fondamentale.