Dix personnalités pro-démocratie ont été condamnées hier à Hong Kong dans deux affaires distinctes pour leur participation pacifique à des manifestations. Les personnes condamnées sont Martin Lee, Albert Ho, Jimmy Lai, Margaret Ng, Cyd Ho, Lee Cheuk-yan, Leung Kwok-hung, Au Nok-hin, Leung Yiu-chung et Yeung Sum. Leurs peines vont de 8 à 18 mois d’emprisonnement, et de 8 à 12 mois de prison avec sursis dans cinq des cas. Ces dernières décisions font suite à la condamnation de Joshua Wong et de Sze-yiu Koo le 13 avril.
Nous publions ici le communiqué du porte parole de l’Union européenne
La longue incarcération de certaines personnes pour des actes non violents dans l’exercice de droits civiques protégés est un signe supplémentaire de la diminution continue de l’espace démocratique et de l’érosion des libertés fondamentales à Hong Kong.
L’exercice des libertés fondamentales, y compris le rassemblement pacifique, doit être assuré, comme le garantissent la loi fondamentale de Hong Kong et la déclaration conjointe sino-britannique.
Ces développements à Hong Kong remettent en question la volonté de la Chine de respecter ses engagements internationaux, sapent la confiance et ont un impact sur les relations UE-Chine.