C’est un petit geste de rien du tout, mais il en dit long sur la volonté de la jeunesse de Hong Kong de défier le pouvoir chinois pour obtenir le retrait définitif du projet de loi sur l’extradition possible des « criminels » en Chine continentale. Pour déjouer la surveillance électronique des autorités, les protestataires de Hong Kong achètent désormais en masse des tickets de métro individuels, afin de ne pas être fichés après utilisation de leurs abonnements aux transports en commun.
La révolution de demain sera anti-numérique ou ne sera pas.
Alors que des milliers de caméras épient déjà leurs faits et gestes dans les rues de Hong Kong, les protestataires engagés dans des manifestations contre le projet de loi d’extradition vers la Chine continentale achètent désormais des tickets de métro à l’unité, pour éviter d’être repérés via l’utilisation de leurs abonnements aux transports en commun !
Un geste de rien du tout ?
L’objectif est de compliquer au maximum la tâche de la police de Hong Kong qui a plusieurs fois mercredi tiré des balles en plastique contre les manifestants pour dégager certaines artères du territoire.
Cette manière, de déjouer la surveillance électronique n’en est qu’à ses débuts.
Les protestataires, partisans d’un mouvement pacifique, n’entendent pas céder tant que les autorités n’auront pas abandonné leur projet controversé, destiné à permettre à l’avenir l’extradition en Chine des présumés « criminels ».