Lee Cheuk Yan, secrétaire général de la Confédération des syndicats de Hong Kong a été condamné par un tribunal hongkongais à 18 mois de prison pour avoir organisé des événements pro-démocratie au mois d’août 2019 et y avoir participé. Quatre autres défenseurs de la démocratie ont également été condamnés à des peines de prison, cinq autres à des peines avec sursis.
Avant sa condamnation, Lee Cheuk Yan a déclaré : « Je suis prêt à faire face aux sanctions et aux condamnations. Je suis fier de pouvoir marcher aux côtés du peuple de Hong Kong sur la voie de la démocratie. Je souhaiterai dédier la chanson « You’ll Never Walk Alone » au peuple de Hong Kong. Nous marcherons ensemble, même dans les ténèbres, avec l’espoir dans le cœur. »
Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération internationale des syndicats, a déclaré : « Lee Cheuk Yan et les autres personnes incarcérées sont des prisonniers politiques du régime fantoche de la Chine à Hong Kong, qui foule au pied les libertés fondamentales pour satisfaire ses commanditaires de Beijing. Le mouvement syndical international continuera à soutenir le mouvement pour la démocratie à Hong Kong. »