Joshua Wong, du parti Demosisto a été arrêté à Hong Kong, avec d’autres militants vendredi 30 août. Les arrestations précèdent un nouveau rassemblement prévu ce week-end. Les autorités du territoire, avec le soutien de la Chine, poursuivent leur stratégie d’étranglement progressif du mouvement de protestations. Les accusations reprochées à Joshua Wong n’ont pas été précisées par la justice à l’heure d’écrire ces lignes. L’identité de ceux qui l’ont interpellé n’a pas été donnée.
Une déclaration sur le compte Twitter du parti Demosisto a confirmé les arrestations survenues vendredi 30 août.
Selon ce communiqué, Joshua Wong aurait été poussé dans une camionnette alors qu’il se dirigeait vers une gare souterraine.
« Notre secrétaire général, Joshua Wong, vient d’être arrêté alors qu’il se dirigeait vers la station de métro à l’horizon de South Horizons. Il a été poussé avec force dans une camionnette privée dans la rue en plein jour. Nos avocats suivent l’affaire maintenant. »
Agnes Chow, une autre militante, le leader indépendantiste Andy Chan aurait été arrêtés à l’aéroport de Hong Kong.
Un autre week-end de manifestations de masse, ce 31 août et 1er septembre, est prévu à Hong Kong, bien que les rassemblements soient interdits sur le territoire – zone administrative spéciale de la République Populaire de Chine – pour des raisons de sécurité.