Belle initiative que celle du député européen écologiste allemand Sven Giegold. Avec son organisation «Europe Calling», ce parlementaire organisera le 7 janvier une rencontre exceptionnelle à distance, sur internet, avec l’un des leaders des manifestations anti-Pékin de Hong Kong, Joshua Wong. Avantage de cette formule, vous pouvez vous connecter à distance et suivre la conférence. Le sujet ? Que peut faire l’Europe face aux convulsions de l’ancienne colonie britannique ? Un sujet à méditer pour 2020.
«Hong Kong – Que peut faire l’UE?» Tel est le titre de la conférence sur Internet avec Joshua Wong et Agnieszka Brugger le 7 janvier à 17h30, heure de Bruxelles.
Places limitées, inscrivez-vous maintenant ici.
Le message du député européen Sven Giegold
Chers amis, chers intéressés,
Les manifestations à Hong Kong ne se sont pas arrêtées pendant les vacances. Mardi prochain, vous aurez la chance de parler directement avec un membre de l’opposition! C’est une occasion rare, car le gouvernement et Pékin multiplie les interdictions de voyager aux dirigeants de l’opposition, comme notre invité Joshua Wong, l’un des visages les plus connus de l’opposition. Un «webinar» est donc la seule possibilité de parler directement aux militants des droits civiques sur place!
Saisissez l’occasion et inscrivez-vous ici.
La situation à Hong Kong est explosive: des centaines de milliers, principalement des jeunes, manifestent depuis des années contre les tentatives du gouvernement chinois d’attaquer le statut spécial de Hong Kong et de restreindre leurs droits civils. Le gouvernement de Pékin essaie de couper le soutien de l’opposition pro-démocratie en imposant des interdictions de sortie et en utilisant une intimidation massive.
C’est pourquoi nous voulons utiliser le prochain numéro de notre format de discussion en ligne «Europe Calling» pour parler aux militants de Hong Kong malgré la répression. Nous voulons entendre directement d’eux la situation et ce que l’Europe peut faire pour soutenir le mouvement d’opposition.
Joshua Wong, militant des droits civiques, nous rejoindra de Hong Kong. Joshua est l’un des visages les plus connus du mouvement d’opposition et secrétaire général du parti d’opposition Demosistō. Il a notamment fait campagne pour le soutien du mouvement d’opposition lors de ses voyages en Europe et aux États-Unis. Il a été emprisonné plusieurs fois à Hong Kong pour son travail dans l’opposition et n’est actuellement pas autorisé à quitter le pays.
Agnieszka Brugger est chef adjointe du groupe parlementaire Bündnis90 / Die Grünen au Bundestag allemand et en tant que coordinatrice du groupe de travail “Politique internationale et droits de l’homme”, l’une des personnalités politiques étrangères et des droits de l’homme les plus importantes d’Allemagne.
Le nombre de participants est limité, alors inscrivez-vous ici.