Le Parti démocratique de Hong Kong, principal parti d’opposition de la ville pendant des décennies, a mené de nombreuses manifestations pour réclamer le suffrage universel. Ses législateurs ont régulièrement affronté les autorités du pouvoir législatif sur la question de l’empiètement de la Chine sur la région.
Le dimanche 13 avril, le parti a annoncé qu’il avait organisé un vote préliminaire, auquel 90 % des quelque 110 membres présents ont exprimé leur soutien à la dissolution du parti. Un autre vote est prévu dans les mois à venir avant la dissolution officielle.
Fondé dans les années 1990, le Parti démocratique est né d’un espoir audacieux : celui de faire pression sur les dirigeants de Hong Kong, soumis à l’autorité de Pékin, pour qu’ils tiennent leur promesse d’élargir les libertés démocratiques dans cette ville de plusieurs millions d’habitants.
Porté par un mouvement croissant de revendications démocratiques, il a connu son apogée en 2008 avec plus de 1 000 membres. Cependant, sa tentative de maintenir une position modérée a alimenté des critiques internes, notamment de ceux souhaitant une opposition plus ferme à Pékin.
Malgré cette modération, le parti n’a pas échappé au piège lorsque la Chine a renforcé son contrôle sur Hong Kong.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.