Le fondateur et propriétaire du quotidien Apple Daily, Jimmy Lai Chee-ying, a été libéré sous caution par la police de Hong Kong peu après minuit mardi 11 août, plus de 40 heures après avoir été arrêté pour collusion étrangère en vertu de la nouvelle loi de sécurité nationale et avoir passé une partie de la journée menotté à son yacht amarré pour une fouille.
Devant le poste de police de Mong Kok, des dizaines de partisans de Jimmy Lai s’étaient rassemblées mardi soir en criant le slogan “Support Apple !
Jimmy Lai est, selon le South China Morning Post, monté dans sa voiture, qui a dû rouler lentement car elle était rapidement entourée de journalistes et de sympathisants. La caution de Lai a été fixée à 300 000 HK$ (38 461 $ US), plus une caution de 200 000 HK$.
Loi sur la sécurité nationale chinoise
Jimmy Lai avait été été arrêté en vertu de la loi sur la sécurité nationale chinoise.
Les neuf autres personnes détenues par la police lors d’une journée dramatique d’arrestations lundi pour collusion étrangère ou délit commercial présumé ont été libérées une à une tout au long de la soirée.
L’ancienne militante étudiante Agnes Chow Ting est sortie du poste de police de Tai Po vers 23 heures, tandis que le fils aîné de Lai, Timothy Lai Kin-yang, 42 ans, a été libéré du poste de police de Cheung Sha Wan vers 22 heures. L’activiste Wilson Li Chung-chak, vidéographe indépendant, a été libéré après minuit.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici