Quatre responsables à Hong Kong, dont le gouvernement dénonce l’Occident depuis près de deux ans, ont été identifiés comme possédant des propriétés au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, selon une enquête menée par le groupe de défense des droits basé au Royaume-Uni Hong Kong Watch.
Le secrétaire à la Santé, Lo Chung-Mau, possède un appartement à Londres, tandis que les conseillers exécutifs non officiels Margaret Leung, Moses Cheng et Eliza Chan possèdent une propriété à Sydney, Londres et Toronto, a indiqué le groupe.
“Cela dépasse l’entendement que les responsables de Hong Kong qui dénoncent avec tant de joie les pays occidentaux détruisent les libertés et les droits fondamentaux de leurs concitoyens [et] continuent de posséder des biens au Royaume-Uni, en Australie et au Canada”, a déclaré le directeur du plaidoyer du groupe, Sam Goodman.
Le groupe a appelé les trois gouvernements de ces pays à se joindre aux États-Unis pour introduire des sanctions de type Magnitsky ciblant les avoirs des responsables de Hong Kong qui sont “complices de violations flagrantes des droits de l’homme”.