Le South China Morning Post, possédé par le magnat chinois Jack Ma (fondateur d’Alibaba) est le quotidien anglophone de Hong Kong. Sa couverture des manifestations sur le territoire reflète l’ambiguïté de la situation tant le journal semble partagé entre son soutien au mouvement et l’obligation de ne pas froisser les autorités de Pékin qui ont de nouveau menacé s’utiliser la «force» pour venir à bout de ce mouvement, né de l’opposition au projet de loi d’extradition des présumés criminels en Chine. Nous reproduisons ici l’un de ses derniers articles qui dit comment la peur gagne le territoire.
Les habitants de Yuen Long ont stocké de la nourriture samedi 27 juillet, certains quittant même Hong Kong pour se préparer à d’éventuels affrontements lors des manifestations à venir.
Les craintes sont exacerbées au niveau local alors que la police s’attend à ce que pas moins de 100 000 personnes manifestent à nouveau ce samedi contre la violence, même si la police s’est opposée à trois rassemblements, invoquant des préoccupations en matière de sécurité.
Les magasins et les installations sportives publiques devraient fermer tôt, tandis que des boutiques, un centre de collecte de sang et un centre de soins de santé comptent suspendre leurs activités.
L’ombre des triades
Certaines des portes en verre d’un bâtiment de Nam Pin Wai, près de la station de métro Yuen Long, étaient recouvertes de planches de bois. La raison de cette inquiétude vient des événements de la semaine dernière: le village aurait hébergé quelques-uns des plus de 100 hommes vêtus de blanc qui ont passé à tabac des voyageurs dans la gare dimanche dernier, dont certaines victimes étaient venues d’une manifestation contre le projet d’extradition actuellement suspendu du gouvernement. Certaines des 12 personnes arrêtées étaient liées à des gangs de triades.
Une villageoise d’une quarantaine d’années qui ne s’identifie que sous le nom de Mme Wong, a décidé de quitter la ville avec sa famille pour un voyage de trois jours à Shenzhen vendredi, affirmant qu’elle ne voulait pas s’impliquer dans le chaos.
Elle a dit qu’elle était plus inquiète par l’afflux de manifestants que par les villageois. « Nous n’avons pas peur des villageois. Ils sont très gentils et pacifiques », a-t-elle déclaré. « Ce sont les autres – trop extrêmes ». Une autre résidente de Yuen Long, Fanny Leung, 38 ans, a prévu de rester chez elle à cause des manifestations. Elle a dit qu’elle avait approvisionné en nourriture pour sa famille.
Le conseiller de district de Yuen Long, Mak Ip-sing, a déclaré que certains résidents, en particulier ceux qui vivaient dans les villages, étaient préoccupés par les manifestations. Mais il a dit que d’autres résidents n’étaient pas aussi dérangés.
Manifestations pacifiques….ou pas !
« Je crois qu’ils sont pacifiques et ne causeront pas de problèmes dans les villages ruraux, comme le suggèrent des rumeurs. Je pense donc que ce n’est pas si grave », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les habitants n’ont pas clôturé leurs maisons ni leurs villages.
Ailleurs dans la ville, les magasins de sport vendant des casques de patin et des bâtons de randonnée ont enregistré une hausse de leurs ventes. Au Decathlon de Causeway Bay, les rayons des bâtons de randonnée d’un prix compris entre 64 HK $ et 199 HK ont été nettoyés.
Le personnel a déclaré que la demande soudaine de bâtons et de casques avait commencé la semaine dernière. Mais ils sont réticents à dire si cela était lié à la manifestation, disant seulement: « Je ne sais pas. Peut-être qu’ils adorent le patinage… »