Le tournoi de rugby à 7 de Hong Kong est l’un des plus fameux du monde. Le Cathay Pacific/HSBC Hong Kong Sevens 2022 est désormais prévu du 1er au 3 avril. La décision est liée à « l’incertitude croissante concernant les variantes émergentes du coronavirus et les restrictions de voyage en cours dans le monde ».
C’est la deuxième fois que les organisateurs abandonnent le célèbre sport après l’arrêt des préparatifs de l’événement d’avril 2020, qui a ensuite été déplacé en novembre 2021.
Le communiqué de presse de HKRU donne les raisons suivantes : « Des efforts importants ont été déployés pour organiser le tournoi en 2021, notamment en consultant des conseillers médicaux professionnels et en prévoyant de mettre en place des sièges physiquement éloignés, le bouillonnement complet des équipes et du personnel d’exploitation sur le terrain, et une division du planning quotidien en sessions limitées dans le temps pour permettre une meilleure désinfection des lieux.
Cependant, les difficultés et les incertitudes concernant les restrictions de voyage et l’inquiétude mondiale croissante concernant les variantes émergentes, combinées aux délais pressants liés à l’organisation d’un des principaux événements internationaux de Hong Kong – à seulement 92 jours du coup d’envoi – ont rendu l’organisation du tournoi irréalisable ».
Augmentation des blocages nationaux
Les restrictions continues concernant les voyages internationaux ont considérablement compliqué la participation de nombreuses équipes pour novembre, y compris celles des zones de voyage à haut risque qui sont actuellement interdites d’entrer à Hong Kong. L’augmentation des blocages nationaux et le resserrement des restrictions de quarantaine concernant les voyages à l’étranger présentent des complications supplémentaires pour les équipes du monde entier. « Nous sommes, bien sûr, déçus de ne pas accueillir le célèbre Cathay Pacific/HSBC Hong Kong Sevens en 2021 », a déclaré Robbie McRobbie, directeur général de HKRU.
Aucun billet mis en vente
« Les inquiétudes concernant la variante Delta et l’intensification des restrictions de voyage ont considérablement compliqué les choses. Compte tenu de ces tendances, la décision d’annuler a été douloureuse, mais pas difficile, en particulier avec des attentes élevées selon lesquelles les taux de vaccination augmentant quotidiennement, nous pouvons accueillir les Sevens dans un véritable atmosphère rugby en avril 2022 ».