Rien de tel qu’une crise pour susciter une riposte diplomatique. « Trahi » par l’Australie, le gouvernement français lorgne à nouveau vers l’Inde, client de ses sous-marins et de ses avions Rafale. Le président français Macron a discuté cette semaine de la coopération indo-pacifique avec le premier ministre indien Narendra Modi.
Le président français Emmanuel Macron a évoqué le 21 septembre la coopération sur la région indo-pacifique avec le Premier ministre indien Narendra Modi, alors que la France fait face aux retombées de l’annulation par l’Australie d’une commande de sous-marins français de 40 milliards de dollars.
La France a rappelé ses ambassadeurs des États-Unis et d’Australie après que l’Australie a annulé son précédent contrat de sous-marins nucléaires avec la France.
L’Australie a déclaré la semaine dernière qu’elle renonçait à un accord conclu en 2016 avec le groupe français Naval Group pour la construction d’une flotte de sous-marins conventionnels et qu’elle construirait à la place au moins huit sous-marins à propulsion nucléaire avec la technologie américaine et britannique après avoir conclu un partenariat de sécurité trilatéral. La France a qualifié cette décision de «coup de poignard dans le dos».
Nouvelle alliance de sécurité indo-pacifique
La Chine a dénoncé à son tour une nouvelle alliance de sécurité indo-pacifique entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie, mettant en garde contre une intensification de la course aux armements dans la région.
L’Inde a acquis des avions Rafale et affirme aujourd’hui « regarder de prés » la possibilité de s’équiper dans le futur avec des sous-marins nucléaires français