Marcel Gaultier est arrivé en Indochine comme jeune fonctionnaire dans le milieu des années 20. Nommé rédacteur aux Services Civils, il trouvera le temps d’écrire trois livres historiques sur les destinés des souverains de Hué : Gia Long, Minh Mang et Ham Nghi, le roi proscrit. « Le Mur », son premier roman, raconte une rupture. Le livre s’ouvre sur le pathétique voyage du héros, Pierre Garnier, parti en voiture depuis Saïgon vers le Cap Saint-Jacques pour y surprendre l’adultère de Claude, son épouse.
Commence pour Pierre le calvaire de voir cette femme qu’il aime le quitter pour un autre. Les supplications, les lettres enflammées, et même le retour de l’épouse volage au domicile conjugal, rien n’y fera.
C’est là que les d
eux anciens amants se heurteront à ce mur infranchissable qui s’est désormais dressé entre eux, construit jour après jour de leurs silences, de leurs égoïsmes et de leurs incompréhensions…
Pour Pierre, ne restent que la solitude, les regrets et l’oubli que procure la fée brune…
Heureusement, le devoir l’appelle : convoqué par son chef, un matin, au palais du gouverneur, il apprend avec stupeur que son vieil ami, l’administrateur Jacques Bérard, vient d’être assassiné par des montagnards, là-haut, dans la forêt, à côté de son poste de Nui-Ta. Et le patron lui demande d’aller là-bas et d’essayer d’en savoir plus sur cette vilaine affaire…
François Doré
Librairie du Siam et des Colonies
Sukhumvit Soi 1