Notre chroniqueur François Doré, spécialiste de littérature coloniale, nous avouait sa frustration la semaine dernière devant l’impossibilité d’identifier Maurice Geneste, nom de plume de l’auteur du roman «La table des 22». Mais notre ami François ne lâche jamais prise… Voici le résultat de ses recherches.
Une contribution de François Doré
C’est grâce aux talents de notre ami parisien, sinologue et généalogiste incollable, le Dr Serge Franzini que la lumière à pu se faire sur l’auteur de ce remarquable roman qu’est «La Table des 22».
L’auteur de façon quasi-certaine serait Maurice Reclus, né le 6 juillet 1883 à Paris et mort également à Paris, le 4 mars 1972. Il était le fils d’Onésime Reclus, géographe, collaborateur du ‘Tour du Monde’ et inventeur du mot ‘francophonie’.
La famille Reclus est célèbre pour avoir donné à la science, six géographes de renom.
Le nom de plume ‘Geneste’ a très certainement été emprunté au patronyme de sa tante aînée, Loïs Reclus, qui avait épousé son cousin, François Trigant-Geneste.
Tous ces renseignements peuvent se retrouver sur le site ‘Wikipédia’. Voici donc rendu à César ce qui lui appartient, bien que rien dans son incomplète biographie ne puisse révéler un éventuel séjour en Cochinchine.
Le libraire de Sukhumvit.