Le PDG de la compagnie nationale indonésienne Garuda Indonesia, Irfan Setiaputra, a déclaré que l’entreprise réfléchissait à des modifications de ses modèles commerciaux avec ses actionnaires et les parties prenantes. La direction prévoit de réduire le nombre d’appareils pour simplifier l’exploitation de la flotte.
“D’un point de vue économique, l’exploitation de Garuda sera plus simple et rentable et offrira un service complet. Nous sommes conscients que le nombre d’avions que nous utilisons va diminuer”, a déclaré le PDG de la compagnie nationale indonésienne
Il n’a pas révélé le pourcentage de la réduction de la flotte. Il avait précédemment déclaré en mai 2021 avant la présentation du plan de redressement au parlement que la compagnie réduirait le nombre total d’avions de plus de 50 %. Elle n’opèrerait plus que 66 avions en 2022 (contre 142 avant la crise sanitaire).
Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan visant à fermer un certain nombre de routes moins lucratives. Garuda évalue actuellement le nombre de vols à assurer, compte tenu du faible intérêt des gens pour les voyages en avion à la suite de la pandémie de Covid-19.
Vols internationaux réguliers réduits
Il a donné le signal que les vols internationaux réguliers seraient réduits. Ainsi, Garuda se concentrerait sur les vols intérieurs et le transport de marchandises.
En 2020, la part de marché de Garuda Indonesia pour les liaisons intérieures n’était que de 35,3 %, en baisse par rapport aux 43,4 % de l’année précédente. La compagnie aérienne opère 48 routes intérieures et 15 internationales à comparer au 111 routes en 2019.
Remerciements à Jean Michel Gallet