La compagnie aérienne indonésienne Garuda prévoit une restructuration majeure qui pourrait réduire sa flotte de moitié. La compagnie aérienne pourrait connaître une “fin abrupte” si la restructuration n’est pas menée à bien.
Selon l’agence Bloomberg, PT Garuda Indonesia doit restructurer complètement ses activités, en réduisant potentiellement le nombre d’avions qu’elle exploite à moins de la moitié de sa flotte principale, car la compagnie aérienne cherche à survivre à la crise provoquée par la pandémie, a déclaré son président au personnel la semaine dernière.
Restructuration totale
“Nous devons passer par une restructuration complète, une restructuration totale”, a déclaré le président-directeur Irfan Setiaputra dans une allocution au personnel le 19 mai, selon un enregistrement entendu par Bloomberg. “Nous avons 142 avions et notre calcul préliminaire sur la façon dont nous voyons cette reprise s’est déroulée, nous opérerons avec un nombre d’avions ne dépassant pas 70.”
Ces commentaires font référence à la flotte de la compagnie aérienne à service complet de Garuda, à l’exclusion de sa compagnie à bas prix Citilink. Garuda opère déjà avec une capacité réduite de seulement 41 avions, et ne peut pas faire voler ses autres avions parce qu’elle n’a pas effectué de paiements aux bailleurs depuis des mois, a déclaré Setiaputra.
Les actions de Garuda ont chuté de 7 % – le maximum autorisé par la Bourse d’Indonésie – lundi matin, et étaient à leur plus bas niveau depuis le 1er février à 10 h 03, heure locale. L’indice composite de Jakarta a augmenté de 0,3 %.
Aviation sinistrée
La crise du Covid-19 a contraint des dizaines de transporteurs et d’autres entreprises du secteur de l’aviation, dont Thai Airways International Pcl, Latam Airlines Group SA et le loueur AeroCentury Corp. à se restructurer ou à demander la protection de la loi sur les faillites. Ces derniers jours, des personnes au fait du dossier ont déclaré que Philippine Airlines Inc. était en pourparlers pour lever environ 500 millions de dollars dans le cadre d’un plan de restructuration relevant du chapitre 11 qu’elle envisage de déposer aux États-Unis.
Garuda a une dette d’environ 70 trillions de roupies (4,9 milliards de dollars) qui augmente de plus d’un trillion de roupies chaque mois, car elle continue à retarder les paiements aux fournisseurs.
Le nombre de passagers du groupe Garuda a chuté de 66 % l’année dernière en raison des restrictions aux frontières et de la demande intérieure limitée. À la mi-2020, le transporteur avait mis au chômage technique environ 825 personnes après avoir réduit les salaires.