Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 6,7 a frappé au large de l’île indonésienne de Java vendredi 14 janvier, a déclaré l’agence météorologique du pays, incitant certains habitants de la capitale Jakarta à fuir les bâtiments dans la panique.
L’agence météorologique indonésienne (BMGK) a déclaré que le tremblement de terre s’est produit à 52 km au large de la province de Banten, à une profondeur de 10 km, mais qu’il n’était pas susceptible de provoquer un tsunami.
À Jakarta, les secousses ont été fortement ressenties.
“J’ai eu très peur, il y a soudainement eu un tremblement de terre et il était si fort”, a déclaré Ani, 38 ans, résidente de Jakarta et nounou.
Le séisme a également été ressenti dans la province de Java Ouest et à Lampung, sur l’île de Sumatra.
L’Indonésie est à cheval sur la “ceinture de feu du Pacifique”, une zone très active sur le plan sismique, où différentes plaques de la croûte terrestre se rencontrent et créent un grand nombre de séismes et de volcans.
Le mois dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,4 a frappé l’est de l’Indonésie, déclenchant une alerte au tsunami et faisant fuir les habitants de leurs maisons, mais ne causant que des dégâts mineurs.
[…] source […]