Au moins 129 personnes ont été tuées et environ 180 blessées lors d’un match de football dans l’est de Java après une bousculade à la fin du match, a annoncé la police dimanche, dans ce qui semble être l’une des pires catastrophes de ce sport.
L’émeute a éclaté, samedi 1er octobre vers 22 heures, après que les supporters d’Arema Malang ont brutalement attaqué des responsables de la sécurité suite à la défaite 3-2 de l’équipe locale contre Persebaya Surabaya.
Le général de Police, Nico Afinta, a déclaré que deux officiers de police sont morts dans la tragédie. Les supporters ont jeté des bouteilles et d’autres objets sur leurs propres joueurs qui ont été escortés par des agents de sécurité de la police provinciale et de l’armée jusqu’au vestiaire. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour contrôler la foule, mais la situation n’a cessé de s’aggraver a t-il précisé.
La police a retrouvé 34 corps à l’intérieur du stade tandis que la plupart des victimes ont été déclarées mortes dans les hôpitaux, a-t-il ajouté. Au moins 180 personnes étaient soignées dans les hôpitaux locaux dimanche matin.
L’Indonésie accueillera la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA en mai et juin de l’année prochaine. Ils sont également l’un des trois pays candidats à l’organisation de la Coupe d’Asie de l’année prochaine, l’équivalent continental de l’Euro, après que la Chine se soit retirée en tant que pays hôte.