Le président chinois Xi Jinping a eu une conversation téléphonique avec le président indonésien Joko Widodo (Jokowi) mercredi 16 mars au soir pour discuter d’un large éventail de questions, notamment le G20, la crise ukrainienne et le projet de train à grande vitesse.
“La Chine soutient l’Indonésie dans son rôle crucial en tant que président du G20 sur le thème ‘Recover Together, Recover Stronger’ jusqu’à ce que le sommet de Bali soit bien organisé”, a déclaré le président Xi, cité par les médias locaux.
Des liens très étroits entre la Chine et l’Indonésie
Les deux pays ont travaillé main dans la main pour faire face à la pandémie de COVID-19 et aux défis mondiaux et promouvoir une nouvelle coopération bilatérale, ou “quatre roues motrices”, dans les secteurs politique, économique, culturel et maritime, a-t-il ajouté.
Il a souligné l’importance pour les deux pays de mettre rapidement en œuvre le consensus sur le renforcement de la coopération en matière de vaccins contre le COVID-19 afin de lutter contre ce virus.
Les gouvernements des deux pays doivent également veiller à ce que la ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung commence à fonctionner dans les délais prévus.
“La Chine adopte une position positive sur les projets (en Indonésie) tant qu’ils sont propices à (la mise en œuvre de) programmes (de) développement en Indonésie et à la poursuite de la coopération entre les deux pays”, a-t-il déclaré.
Il a également invité l’Indonésie à aider à maintenir ensemble la stabilité du marché mondial et de la chaîne d’approvisionnement.
“La Chine est prête à avoir une communication plus étroite avec l’Indonésie pour donner une énergie positive ensemble”, a-t-il dit.
Les deux chefs d’État ont également échangé leurs points de vue sur les derniers développements liés à la crise ukrainienne.
Selon les médias, Xi et Widodo ont convenu que la Russie et l’Ukraine devaient poursuivre le dialogue pour empêcher la crise humanitaire de s’étendre.
Remerciements à Jean-Michel Gallet<