En Indonésie, l’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a émis des avertissements précoces concernant le phénomène La Nina pour la fin 2021 et le début 2022. Parmi ces avertissements, le BMKG a mis en garde contre d’éventuelles tempêtes tropicales qui se produiraient fréquemment dans l’est de l’archipel de Nusa Tenggara en janvier et février 2022.
La Nina est un phénomène de refroidissement de la température de surface de la mer dans l’océan Pacifique central et oriental qui dépasse sa limite normale. Cette condition affecte la circulation de l’air, ce qui fait que l’air humide s’écoule plus fortement de l’océan Pacifique vers l’Indonésie et augmente les précipitations.
Le 18 octobre 2021, le BMKG avait déjà émis une alerte précoce au phénomène La Nina.
À l’époque, la température de surface de l’océan Pacifique s’était refroidie au-delà du seuil de La Nina et augmentait continuellement. Le BMKG a donc conclu que La Nina pourrait se produire à une échelle faible à modérée et durer jusqu’en février 2022.
Sur la base de la même échelle que l’année dernière, BMKG a déclaré que ce phénomène augmenterait l’intensité des pluies de 20 à 70 % selon les prédictions de BMKG.