Le Chef de l’État indonésien Joko “Jokowi” Widodo a défendu mardi 6 octobre le bilan de son administration dans la gestion de la crise sanitaire du coronavirus malgré le nombre de contaminations dans l’archipel, supérieur à 300 000. “Je peux dire que la gestion de COVID-19 en Indonésie n’est pas si mauvaise. En fait, elle est plutôt bonne” a-t-il affirmé à la télévision. Samedi, le gouvernement central avait enregistré 303 498 cas confirmés de COVID-19 et 11 151 décès.
Pour le président indonésien, les efforts de contrôle de la Covid-19 dans son pays sont concluants. Et ce, même si l’archipel entre dans le huitième mois de la pandémie et dépasse les 300 000 cas d’individus contaminés.
“Jugeons cela sur la base de faits et de données, et non sur des estimations” a-t-il répondu à ses détracteurs, dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube du secrétariat présidentiel.
“Je peux dire que la gestion de COVID-19 en Indonésie n’est pas si mauvaise. En fait, elle est plutôt bonne” a-t-il ajouté.
Selon Jokowi, le nombre de cas et de décès confirmés par Covid-19 en Indonésie est nettement inférieur à celui d’autres pays à forte population. La vidéo montre le nombre de cas dans des pays tels que les États-Unis, l’Inde et le Brésil, qui se comptent par millions.
Il n’a pas abordé le fait que le taux de dépistage de Covid-19 en Indonésie reste significativement inférieur aux taux de ces pays.
L’Indonésie a effectué 12 854 tests pour 1 million de personnes, contre 333 407 tests pour 1 million aux États-Unis et 57 096 tests pour 1 million en Inde.
Manque de transparence
Le gouvernement a été critiqué pour son manque de transparence concernant le nombre de décès dus à la Covid-19. Les décès suspects dus au virus enregistrés au niveau provincial ont atteint 12 362 vendredi, dépassant le total des 11 151 décès confirmés signalés par le ministère de la santé dimanche.
Le président a appelé à l’optimisme, en déclarant que l’économie du pays n’avait pas été aussi durement touchée par la pandémie que d’autres pays d’Asie du Sud-Est. “Nous devons regarder le bon côté des choses pour rester optimistes et ne pas perdre espoir”, a-t-il déclaré.
M. Jokowi s’est engagé à ce que son administration travaille plus dur pour trouver des solutions à la pandémie et à ses conséquences. “Nous devons continuer à tout améliorer, et il y a encore beaucoup de travail à faire (…) Nous devons continuer à ajuster les politiques pour trouver les meilleures”. Samedi, le gouvernement central avait enregistré 303 498 cas confirmés de Covid-19 et 11 151 décès.
Remerciements à Jean Michel Gallet
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.