Le président indonésien Joko Widodo s’est porté volontaire pour être la première personne à recevoir un vaccin contre la Covid-19 dans le pays. Il a également déclaré que les vaccins seront mis à la disposition des citoyens “gratuitement” dans une vidéo téléchargée sur sa chaîne YouTube mercredi 16 décembre.
Le pays a reçu 1,2 million de doses de vaccin de la Covid-19 de la société chinoise Sinovac Biotech le 6 décembre et devrait recevoir des matières premières pour produire 15 millions de doses de la même société dans le courant du mois.
Phase d’essais finale
Le vaccin CoronaVac, cependant, est encore en phase finale d’essais en Indonésie ainsi qu’au Brésil, au Chili et en Turquie. L’Agence indonésienne de contrôle des aliments et des médicaments (BPOM) ne donnera son aval à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité du vaccin que lorsque les résultats des essais cliniques seront connus.
Lors d’un sondage réalisé par le gouvernement en septembre, environ 65 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient prêtes à se faire vacciner. Cependant, seuls 35 % de ceux qui ont déclaré vouloir être vaccinés étaient prêts à payer.
M. Widodo, connu sous le nom de Jokowi, a déclaré dans la vidéo “Je serai personnellement le premier bénéficiaire (du vaccin) à renforcer la confiance des gens dans la sécurité des vaccins utilisés”.
Voir la vidéo de Jokowi ci-dessous :
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.