La ministre des finances Sri Mulyani Indrawati avait confirmé lundi 30 août que 96,5 millions de doses du vaccin COVID-19 avaient été administrées aux Indonésiens et qu’elles seraient accélérées pour atteindre plus de 100 millions de doses cette semaine. Objectif atteint !
Selon la page covid19.go.id, au 2 septembre, environ 100 millions de doses du vaccin COVID-19 ont été injectées, dont 63,94 millions pour la première dose et 36,34 millions pour la seconde.
Le gouvernement a accéléré le programme de vaccination afin d’atteindre 100 millions de doses cette semaine, de sorte que l’Indonésie se classe parmi les pays ayant administré plus de 100 millions de doses de vaccin.
Son explication :
Indrawati a expliqué que les vaccinations ont été accélérées pour réduire le risque que la pandémie devienne endémique l’année prochaine. Le gouvernement indonésien a également invité des épidémiologistes d’Indonésie et de pays étrangers.
“Nous utilisons toutes nos ressources, car tout le monde s’accorde à dire que cette pandémie est très probablement endémique, de la même manière que tous les pays prévoient (d’y faire face)”, a-t-elle fait remarquer.
La ministre a souligné que le gouvernement donnera la priorité à la vaccination des personnes âgées de plus de 60 ans ou présentant des comorbidités, car elles sont plus susceptibles de contracter la maladie.
Priorité pour le gouvernement
Les enfants sont également une priorité pour le gouvernement, car ils doivent suivre une scolarité normale tout en restant à l’abri de la COVID-19.
En outre, l’accélération de la vaccination vise à réduire l’impact de la pandémie sur l’économie, qui s’est contractée l’an dernier de 3,2 % au niveau mondial, tandis que le commerce international a enregistré une baisse de 8,3 %.
“Cette année devrait donc être l’année du rebond et de la reprise”, a-t-elle affirmé.