C’est un rendez-vous annuel en Indonésie. Dans l’immense archipel, des milliers de soldats indonésiens et américains ont entamé jeudi deux semaines d’exercices militaires conjoints, auxquels participeront cinq pays alliés pour des manœuvres visant à assurer la stabilité dans la région Asie-Pacifique.
Les exercices annuels “Super Garuda Shield” ont débuté à Baluran, dans l’est de Java, avec la participation de plus de 2 000 soldats américains. L’armée française y participe aussi.
L’armée indonésienne a déclaré avoir déployé 2 800 soldats pour ces exercices, qui ont été officiellement lancés jeudi matin par le commandant des forces armées du pays, Yudo Margono.
“Super Garuda Shield 2023 s’appuie sur l’énorme succès de l’an dernier”, a déclaré le général Charles Flynn, commandant général de l’armée américaine du Pacifique, dans un communiqué.
L’exercice de deux semaines se déroulera sur plusieurs sites de formation dans l’est de Java et réunira des participants d’Australie, du Japon, de Singapour, de France et de Grande-Bretagne.
Le Brésil, le Canada, l’Allemagne, l’Inde, la Malaisie, les Pays-Bas, les Philippines, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Timor oriental, Brunei et la Papouasie-Nouvelle-Guinée participent aux exercices en tant que pays observateurs.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.