Le président indonésien se rendra en Chine la semaine prochaine où lui et son homologue chinois discuteront du sommet du G20 qui se déroulera en novembre, a déclaré Pékin jeudi, alors que Jakarta effectue un exercice d’équilibre délicat au milieu des divisions entre l’Occident et la Russie au sujet de la guerre en Ukraine.
Joko “Jokowi” Widodo a rendu visite aux deux voisins belligérants le mois dernier, dans ce que les responsables ont qualifié de tentative de négocier la paix et d’endiguer une crise alimentaire mondiale.
Le 26 juillet, il entamera une tournée en Chine, au Japon et en Corée du Sud – tous membres du G20 – avec une rencontre en personne à Pékin avec le président chinois Xi Jinping, qui a rarement accueilli des dirigeants étrangers depuis le coronavirus.
“Au cours de sa visite, le président Joko Widodo rencontrera les dirigeants chinois concernant le sommet du G20 pour discuter des moyens de répondre aux défis mondiaux urgents, faire preuve de solidarité et de coordination entre les principaux pays en développement, canaliser une énergie plus positive vers le monde post-COVID développement économique et apporter une nouvelle contribution à la promotion de l’équité et de la justice mondiales”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin aux journalistes lors d’un point de presse.
Il a salué le “rôle constructif de l’Indonésie” en tant que titulaire cette année de la présidence tournante du G20. En novembre, Jokowi accueillera le sommet annuel du groupe des dirigeants du G20 à Bali. “Le président Joko Widodo est le premier chef d’État étranger à se rendre en Chine depuis les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, et la Chine sera la première étape de son premier voyage en Asie de l’Est depuis le début du COVID-19”, a déclaré Wang.
Widodo et Xi auront un “échange de vues approfondi” sur les relations bilatérales et les principales questions régionales et internationales, a ajouté M. Wang.
Le 27 juillet, Jokowi partira pour Tokyo et terminera sa tournée en Asie du Nord-Est à Séoul le 28 juillet, a déclaré le ministre indonésien des Affaires étrangères Retno Marsudi aux journalistes dans un communiqué.
Le G20 est divisé sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, que Moscou qualifie d’« opération militaire spéciale ». Les membres occidentaux du G20 ont condamné la Russie pour l’invasion, mais d’autres États membres, dont la Chine, l’Indonésie et l’Inde, ont refusé de suivre cet exemple et maintiennent toujours des liens avec Moscou.
Les pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont demandé à la Russie d’être désinvitée des réunions du G20, y compris du sommet, mais l’Indonésie a refusé de le faire. Jakarta a plutôt invité l’Ukraine, qui n’est pas membre du G20, à assister aux réunions et au sommet en tant qu’invité.