Le président de l’Indonésie Joko Widodo, qui accueillera le 17ème sommet du G20 en novembre, a appelé les pays de ce groupe à mettre de côté leurs différends et à continuer à œuvrer en faveur d’une solution pacifique à la guerre en Ukraine, car la vie de milliards de personnes pourrait être menacée si le conflit persistait et perturbait l’approvisionnement en denrées alimentaires de base.
« La vie de millions, voire de milliards de personnes, principalement en Afrique et en Asie, pourrait être en jeu si ces céréales ne sont pas libérés », a déclaré Jokowi mercredi à Jakarta.
Joko Widodo a pris également des dispositions pour se rendre au Japon fin juillet, avec des voyages en Chine et en Corée du Sud à l’étude.
Il prévoit de rencontrer le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le président chinois Xi Jinping et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Il devrait plaider en faveur de la participation du président russe Vladimir Poutine au sommet alors que les États-Unis et d’autres pays font pression pour exclure Moscou.
Widodo cherche également à obtenir un soutien pour que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui n’est pas membre du G-20, participe à la réunion.