Selon la dernière livraison de la lettre «Les brèves de l’ASEAN», dont nous recommandons la lecture, la banque centrale d’Indonésie prévoit une contraction du PIB de l’archipel de 4 à 4,8 % au deuxième trimestre 2020 (après +3,0 % au T1). Important toutefois: elle estime que le pic épidémiologique n’a pas encore été atteint, et s’attend désormais à une reprise progressive en U (contre une reprise en V auparavant).
L‘un des impacts majeurs de la crise économique actuelle, selon la banque centrale d’Indonésie, est la pression surpression sur le taux de change engendré par les sorties de capitaux.
Les investissements sont en baisse en Indonésie de 4,3 % en glissement annuel et de 8,9% en glissement trimestriel au deuxième trimestre 2020, à 191,9 Bn IDR (13,1 Milliards USD). Les investissements domestiques baissent de 1,4 % et les investissements directs étrangers de 6,9 %, à respectivement 94,3 Bn IDR (6,4 Mds USD) et 97,6 Bn IDR (6,7 Mds USD). La première source d’IDE reste Singapour, devant Hong-Kong et la Chine. L’île de Java reçoit plus de la moitié des investissements, notamment l’agglomération de Jakarta et la province de Java Ouest. Les principaux secteurs bénéficiaires de ces investissements sont l’électricité, le gaz et l’eau. Sur le premier semestre, les investissements sont en hausse de 1,8 % en glissement annuel, à 402,6 Bn IDR (27,6 Mds USD), et représentent 49,3 % de l’objectif de l’année.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.