L’excédent commercial de l’Indonésie a atteint un niveau record de 54,46 milliards de dollars l’année dernière, dans un contexte de hausse mondiale des prix des produits de base et de perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
L’excédent a augmenté de 53,75 % par rapport aux 35,42 milliards de dollars US enregistrés en 2021. Il a été causé par l’augmentation des prix et des expéditions d’exportation de produits de base comme le charbon, l’huile de palme et le fer.
Les données de Statistics Indonesia (BPS) du lundi 16 janvier ont montré que les exportations de 2022 étaient évaluées à 291,98 milliards de dollars US, soit une augmentation de 26,07 % par rapport à l’année précédente. Les importations en 2022 ont été évaluées à 237,52 milliards de dollars US, soit une augmentation de 21,07 % par rapport à 2021.
Parmi ses partenaires commerciaux, l’Indonésie est celle qui a le plus bénéficié de ses échanges avec les États-Unis et qui a connu le plus grand déficit bilatéral avec l’Australie.
Les États-Unis ont représenté la plus grande partie de l’excédent commercial global de l’Indonésie l’année dernière. Si l’on exclut les produits pétroliers et gaziers, les États-Unis ont importé d’Indonésie 18,89 milliards de dollars de plus qu’ils n’ont exporté vers ce pays d’Asie du Sud-Est.
Les vêtements et accessoires tricotés, d’une valeur de 2,86 milliards de dollars, ont constitué le principal produit importé d’Indonésie aux États-Unis, suivis des machines et équipements électriques, d’une valeur de 2,83 milliards de dollars.
Les autres pays qui ont le plus contribué à l’excédent commercial de l’Indonésie sont l’Inde et les Philippines.
En excluant les produits pétroliers et gaziers, l’Indonésie a connu son plus grand déficit commercial avec l’Australie, soit 6 milliards de dollars. Cela est dû à ses importations de charbon et de céréales qui s’élèvent respectivement à 1,93 et 1,72 milliards de dollars US.
Elle a également enregistré des déficits commerciaux élevés avec la Thaïlande et la Chine.
Selon les données du BPS, les exportations du pays ont dépassé ses importations pendant 32 mois consécutifs.