L’information est donnée dans la dernière livraison de la lettre d’informations économiques «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons régulièrement la lecture. L’Indonésie a désormais rejoint la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon la Banque mondiale.
Le PNB par habitant de l’Indonésie ayant atteint 4 050 USD en 2019, l’archipel rejoint la catégorie de développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et, en ASEAN, de la Malaisie et de la Thaïlande.
Plans de relocalisation
Le Président Joko Widodo a, parallèlement, a annoncé que sept entreprises étrangères (dont LG et Panasonic) ont confirmé leur intention de relocaliser leur production en Indonésie, notamment depuis la Chine. Ces investissements représenteraient 850 millions de dollars et sont susceptibles de créer 30 000 emplois. 17 autres entreprises étudieraient une relocalisation, pour des investissements de 37 Milliards de dollars et 112 000 emplois. Il s’agit d’une bonne performance, alors que l’Indonésie stagne à la 73e position du classement Doing Business de la Banque mondiale sur l’environnement des affaires.
Sacs en plastique
Sur le front de l’environnement enfin, l’interdiction de la distribution de sacs en plastique à usage unique dans les commerces, marchés et supermarchés de Jakarta est entrée en vigueur au 1er juillet (décret 142-2019 du Gouverneur de Jakarta). Contribuant à la lutte contre la pollution marine, la mesure doit alléger la décharge de Bantar Gebang, la plus grande décharge au monde (arrivant à saturation en 2021, avec 7 700 tonnes de déchets par jour, dont 34 % de plastique).
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.