Le ministère indonésien des affaires maritimes et de la pêche prépare quatre zones d’industrialisation des algues afin de tirer parti du potentiel des produits de base à base d’algues.
Selon Hartanto, les quatre zones à développer pour l’industrialisation des algues sont Nunukan, Kalimantan Nord ; Wakatobi, Sulawesi Sud-Est ; Sumba Est et Rote, Nusa Tenggara Est ; et Tual, Maluku.
Hartanto a souligné le potentiel et les opportunités considérables pour le développement du commerce des algues en Indonésie, car l’Indonésie est le deuxième plus grand producteur d’algues au monde après la Chine, avec une production atteignant neuf millions de tonnes en 2021.
Cependant, seuls 102 hectares, soit 0,8 %, ont été exploités sur les 12,3 millions d’hectares de surface d’algues identifiés.
Il a déclaré que la technologie utilisée pour la culture des algues était assez simple. En outre, les algues peuvent être récoltées en seulement 35 à 40 jours.
En outre, la culture des algues est capable de créer des emplois et est considérée comme stratégique, car elle peut améliorer le bien-être des communautés côtières.
La capacité d’absorption de carbone des algues marines atteint 173 tonnes par hectare grâce à la photosynthèse.
En outre, il a affirmé qu’en soutenant les zones spéciales pour l’industrialisation des algues, le gouvernement a construit plusieurs villages de culture d’algues, comme le stipule le décret ministériel n° 16 de 2022.
Remerciements à Jean-Michel Gallet