L’Union des agriculteurs indonésiens de l’huile de palme a déclaré dimanche 24 avril qu’elle soutenait l’interdiction des exportations d’huile de palme décidée par le gouvernement, estimant qu’il s’agissait d’une mesure temporaire nécessaire pour garantir l’approvisionnement et le caractère abordable de cette huile sur le marché intérieur.
Cette déclaration est intervenue après que le président Joko Widodo a annoncé vendredi 22 avril que le premier producteur et exportateur mondial d’huile de palme cesserait les expéditions à l’étranger d’huile de cuisson et de sa matière première à partir de jeudi 28 avril prochain afin de faire baisser les prix intérieurs.
Une inflation sur d’autres produits…
L’interdiction d’exporter a fait monter en flèche les prix de l’huile de soja, qui ont atteint un niveau record, dans un contexte d’inquiétudes accrues quant à l’épuisement des réserves mondiales d’huiles végétales alternatives.
Le syndicat des agriculteurs indonésiens a déclaré qu’il appréciait “l’interdiction temporaire” du gouvernement, reprochant aux entreprises d’huile de palme “d’oublier leur devoir de répondre aux besoins nationaux”.
Selon les médias, certains politiciens ont critiqué l’interdiction d’exportation, affirmant qu’elle nuirait à des millions de petits exploitants agricoles, tandis que les économistes ont mis en garde contre les pertes de recettes d’exportation.
Les exportations d’huile de palme de l’Indonésie représentent habituellement environ 3 milliards de dollars par mois, selon Bahana Securities.
Le gouvernement n’a pas encore précisé la durée de l’interdiction et les types de produits à base d’huile de palme qui seraient concernés.
Les prix mondiaux de l’huile de palme brute ont atteint des sommets historiques cette année en raison de la hausse de la demande et de la faible production des principaux producteurs, l’Indonésie et la Malaisie.
Les prix de détail de l’huile de cuisson en Indonésie ont augmenté de plus de 40 %. Les efforts précédents pour maîtriser les prix, y compris les subventions et une restriction des exportations entre fin janvier et mi-mars, n’ont non seulement pas réussi à faire baisser les prix, mais ont également exacerbé la hausse des prix mondiaux.
M. Darto, du syndicat des agriculteurs, a déclaré que les raffineries de certaines régions ont déjà réduit leurs prix d’achat de grappes de fruits frais d’huile de palme, même si elles n’ont pas réduit leurs niveaux d’achat, car les usines spéculent sur la durée de l’interdiction.
[…] L'Union des agriculteurs indonésiens de l'huile de palme a déclaré le 24 avril qu'elle soutenait l'interdiction des exportations […]