L’Indonésie va lever son interdiction d’exporter de l’huile de palme à partir de lundi 23 mai, suite à l’amélioration de la situation de l’approvisionnement en huile de cuisson domestique, a déclaré le président indonésien Joko Widodo. Cette interdiction avait accéléré la cris du marché des matières premières agricoles, déjà très affecté par la guerre en Ukraine
La décision de lever l’interdiction a été prise bien que le prix de l’huile de cuisson en vrac n’ait pas encore atteint le prix cible de 14 000 rupiahs par litre, car le gouvernement prend en compte le bien-être des 17 millions de travailleurs de l’industrie de l’huile de palme, a déclaré le président dans une déclaration vidéo.
La levée de l’interdiction soulagerait la pression sur le marché mondial de l’huile végétale après la flambée des prix due à la suspension et à la guerre en Ukraine.
La nation de l’archipel a décrété l’interdiction le mois dernier afin de garantir l’approvisionnement de cette denrée, utilisée dans une série de produits allant des pâtes à tartiner au chocolat aux cosmétiques, face à une pénurie intérieure.
“Sur la base de l’approvisionnement en huile de cuisson et compte tenu du fait que 17 millions de personnes travaillent dans l’industrie de l’huile de palme – agriculteurs et autres travailleurs – j’ai décidé que les exportations d’huile de cuisson seraient réouvertes le lundi 23 mai”, a déclaré M. Widodo lors d’une conférence de presse en ligne.
“Le gouvernement continuera à surveiller strictement la situation pour s’assurer que la demande sera satisfaite à des prix abordables”, a-t-il ajouté.
Les autorités avaient rigoureusement appliqué l’interdiction d’exportation, la marine indonésienne ayant saisi un pétrolier transportant de l’huile de palme hors du pays en violation de l’ordonnance au début du mois.
Après l’entrée en vigueur de l’interdiction, M. Widodo a déclaré que l’approvisionnement des 270 millions d’habitants du pays était la “priorité absolue” de son gouvernement.
Mais Jakarta a été mis sous pression pour avoir attristé davantage des prix qui s’envolaient déjà après l’invasion de l’Ukraine, puissance agricole, par la Russie.
L’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée en Indonésie et, bien qu’étant le premier producteur mondial, le pays est confronté à une pénurie d’huile de cuisson depuis des mois en raison d’une mauvaise réglementation et de producteurs réticents à vendre chez eux.
Dans certains cas, la pénurie a obligé les consommateurs à faire la queue pendant des heures dans les centres de distribution.
L’Indonésie produit environ 60 % de l’huile de palme mondiale, dont un tiers est consommé par son marché intérieur. L’Inde, la Chine, l’Union européenne et le Pakistan figurent parmi ses principaux clients à l’exportation.
[…] L’Indonésie va lever son interdiction d’exporter de l’huile de palme à partir de lundi 23 mai suite à l’amélioration des approvisionnements — À lire sur http://www.gavroche-thailande.com/indonesie-economie-lhuile-de-palme-indonesienne-sera-de-nouveau-exportee-… […]