La compagnie aérienne indonésienne est-elle en train de se diriger vers une faillite retentissante liée à l’arrêt du trafic aérien ? La question taraude les analystes après l’annonce de la suspension de tous ses vols à compter du 5 juin pour une durée indéterminée. Tandis que le tourisme, sans surprise, est au niveau zéro dans l’archipel.
Nous diffusons ici une information donnée par la lettre d’information «Les Brèves de l’Asean»
Le groupe Lion Air suspend tous ses vols à compter du 5 juin pour une durée indéterminée. En cause, l’impossibilité pour les passagers de fournir les documents exigés par les autorités dans le contexte des restrictions sanitaires, la nécessité de limiter le taux d’occupation des avions à 50 % et le maintien du plafond sur les tarifs. Toutes les compagnies du groupe – Lion Air, Wings Air et Batik Air – sont concernées.
Par ailleurs, seuls 160 000 touristes étrangers ont visité l’Indonésie en avril, 87 % de moins qu’à la même période l’année dernière et 66 % de moins qu’en mars 2020. Sur la période janvier-avril, le nombre de touristes est en baisse de 45 % en glissement annuel, à 2,8 millions. Le taux d’occupation des hôtels étoilés s’élève à 13 %.