La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’Indonésie.
Guerre en Ukraine et subventions énergétiques
Le prix mondial du pétrole a atteint près de 140 USD le baril le 7 mars 2022, son plus haut niveau depuis 2008. À moins d’une augmentation de la production mondiale, le gouvernement indonésien devra importer du pétrole à des prix plus élevés que prévus, compliquant sa politique de subventions énergétiques. À ce stade, le gouvernement indonésien maintient les prix pour la plupart des catégories d’essence grâce à ses subventions. Les prix de l’essence subventionnée de PT Pertamina, qui domine les ventes au détail d’essence en Indonésie, n’ont pas changé depuis le début de la pandémie. Malgré la pression fiscale exercée par ces subventions et la vulnérabilité de l’économie face aux chocs extérieurs, le maintien des subventions n’est pas remis en cause, du fait du calendrier électoral et du risque de manifestations en réponse à une hausse des prix du carburant. Le ministère de l’Energie et des Ressources Minérales a pourtant admis que les dépenses en subventions allaient dépasser le budget prévu pour 2022, le gouvernement ayant alloué 5,3 Mds USD aux subventions directes pour le carburant et le pétrole liquéfié sur la base d’un prix du pétrole brut de 63 USD le baril.
RPIM : nouveau calendrier pour favoriser les prêts aux MPME
Le ratio de financement macro prudentiel inclusif (RPIM) est un instrument macroéconomique qui exige que les banques allouent au moins 20% de leurs prêts totaux aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) d’ici juin 2022, avant de passer à 25% d’ici juin 2023 et 30% d’ici juin 2024. Le RPIM a été lancé pour atténuer l’impact néfaste de la pandémie sur les MPME, en leur facilitant l’accès au financement, ainsi que pour les personnes à faible revenu.
Augmentation des avoirs de réserve officiels en février
Passant de 141,3 Mds USD à la fin janvier, à 141,4 Mds USD fin février 2022, les avoirs de réserve officiels représentent 7,5 mois d’importations, ce qui est au-dessus de la norme internationale d’adéquation de 3 mois d’importations.