La difficile sortie de la crise sanitaire se vérifie pour l’immense archipel indonésien. L’agence de notation financière internationale Standard and Poors maintient toutefois sa note souveraine, compte tenu du dynamisme du pays et des perspectives de croissance. Voici quelques indicateurs clefs pour avril 2021.
Un tableau de bord de l’économie indonésienne en partenariat avec la lettre «Les brèves de l’ASEAN»
Maintien de la note souveraine par S&P
L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) confirme sa note BBB assortie d’une perspective négative en avril 2021. Dans son rapport, S&P explique que cette note reflète les solides perspectives de croissance économique du pays et la dynamique politique positive que les autorités indonésiennes ont mise en place. Selon le gouverneur de Bank Indonesia, Perry Warjiyo, le maintien de la notation prouve qu’en dépit de la pandémie, la confiance de l’opinion internationale dans le maintien de la stabilité économique et des perspectives économiques à moyen terme du pays reste robuste.
Maintien du taux directeur de Bank Indonesia, légère baisse de sa prévision de croissance pour 2021
La banque centrale indonésienne maintient une nouvelle fois son taux directeur à 3,50% en avril, taux en vigueur depuis février dernier, niveau le plus bas depuis l’introduction de ce taux en 2006. Le taux directeur de Bank Indonesia (BI) connaît une forte baisse depuis le début de l’année dernière (-1,25 pdb sur l’année 2020). BI a par ailleurs revu légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année 2021, à 4,1-5,1%, contre 4,3-5,3% annoncé en mars dernier.
Baisse du nombre d’investisseurs étrangers à la bourse indonésienne
La part étrangère du marché boursier indonésien était de 41,4% à la fin du mois de mars 2021. Cette réduction s’inscrit dans une tendance générale de baisse de la propriété étrangère à la bourse indonésienne, accentuée par la pandémie. A la fin de l’année 2020, les étrangers contrôlaient en effet 43,1% du total des actifs en bourse, contre 44,3% à la fin 2019, 45,2% en 2018 et 45,5% en 2017.
Prévision de croissance des nouveaux prêts pour l’industrie bancaire
La dernière enquête bancaire menée par Bank Indonesia prévoit une croissance plus forte des nouveaux prêts décaissés au deuxième trimestre 2021, le solde net pondéré (WNB) augmentant considérablement à 93,3%, contre 30,4% au premier trimestre de 2021. Cette hausse serait principalement tirée par les crédits à la consommation, suivis des crédits de fonds de roulement et des crédits d’investissement.
Légère hausse de la dette extérieure en février
La dette extérieure du pays à la fin du mois de février 2021 a été enregistrée à 422,6 Mds USD, en hausse de 4,0% en glissement annuel (g.a.) et de 2,7% en variation mensuelle. Cette augmentation proviendrait de la dette extérieure du gouvernement et du secteur privé. La structure de la dette extérieure de l’Indonésie est malgré tout saine. La dette extérieure de l’Indonésie en février 2021 demeure maîtrisable, avec un ratio de dette extérieure rapportée au PIB qui s’établit à 39,7%, après 39,6% le mois précédent.