Nous vous avons exposé, dans plusieurs articles de Gavroche, les difficultés rencontrées par le président indonésien Joko Widodo, qui fait face à une forte opposition à sa loi «omnibus» destinée à attirer les investissements étrangers et à rendre plus flexible le marché du travail sur l’archipel. La raison de cette loi ? Éviter que la récession liée au Covid-19, très marquée dans le pays, n’entraine un reflux des opérateurs internationaux. ce tableau de bord économique reprend des informations publiées par la lettre «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture.
Un tour d’horizon de l’économie indonésienne à la mi-novembre
– La banque centrale (BI) indonésienne abaissé son taux directeur de 25 points à 3,75%, au plus bas depuis 2016. Cette baisse surprise est la première en quatre mois pour la BI qui cherche à soutenir la reprise économique. L’Indonésie pourrait renouer avec la croissance au T4 2020, avant une reprise plus prononcée en 2021. L’inflation reste modérée et la banque centrale s’attend à ce qu’elle reste comprise entre 2% et 4% en 2021. Elle a injecté plus de 641 000 Mds IDR (45,4 Mds USD) de liquidités dans le système bancaire depuis le début de la crise et détient encore plus de 72 000 Mds IDR d’obligations d’Etat (5,1 Mds USD), après la vente de 24 600 Mds IDR (1,7 Md USD) d’obligations le 17 novembre dernier.
– L’Indonésie enregistre une croissance de 3,8% de sa dette extérieure au T3. Cette augmentation s’explique par les émissions d’obligations samouraï du gouvernement et les emprunts de fonds auprès d’organisations multilatérales pour financer des programmes de secours contre la COVID-19 et des mesures de relance économique. La dette extérieure était de 408,5 Mds USD à la fin du T3, composée d’une dette publique (gouvernement et banque centrale) de 200,2 Mds USD et d’une dette privée (y-compris les entreprises publiques) de 208,4 Mds USD.
– Le nouveau fonds souverain indonésien offrira des fonds dédiés à l’industrie dans le but de générer un investissement de 15 Mds USD et de renforcer l’accès aux capitaux internationaux. Ce fonds cherche avant tout à attirer des investissements pour financer des projets d’infrastructures et stimuler la croissance économique. La structure du fonds, décrite par la ministre de l’Economie Sri Mulyani, vise à attirer des investisseurs mondiaux ayant divers appétits pour le risque, le rendement et la durée de l’investissement. Les investisseurs auront en outre la flexibilité d’investir dans de nombreux portefeuilles (parmi lesquels le secteur de l’électricité, les infrastructures de transport, la santé).
– L’excédent commercial indonésien ressort à 3,6 Mds USD en octobre 2020, au plus haut sur un mois depuis octobre 2010. Les importations indonésiennes ont atteint 10,8 Mds USD en octobre 2020, en baisse de 6,8% d’un mois sur l’autre et de 26,9% en glissement annuel. Les exportations indonésiennes ont atteint 14,4 Mds USD en octobre 2020, plus haut niveau depuis décembre 2019.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.