La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’Indonésie.
Diminution de la dette extérieure à 415,1 Milliards de dollars au 4ème trimestre 2021
La dette extérieure était en baisse à 415,1 Mds USD au T4 2021, contre 424 Mds USD au T3. Après l’augmentation de 3,8% en glissement annuel au T3, cette contraction de 0,4% au T4 en g.a., s’explique par le déclin de la dette extérieure du secteur public, de 0,03% en g.a., et de la dette extérieure du secteur privé, de 0,9% en g.a. La dette extérieure publique est restée orientée vers le financement du secteur productif pour soutenir les dépenses prioritaires du gouvernement et cette baisse fait suite à l’arrivée à échéance de plusieurs séries de titre d’Etat (SNB) et de paiements de prêts. Pour ce qui est du secteur privé, la baisse s’explique par les prêts à remboursement net et une contraction, de 4,2% en g.a., des sociétés financières. La structure de la dette extérieure de l’Indonésie est restée saine en 2021, avec la domination de la dette à long terme (88,3% de la dette extérieure et jusqu’à 99,9% pour la dette extérieure publique). Cette dernière est soutenable, au regard du maintien du ratio de dette extérieure rapportée au PIB (35% au T4).
Le gouvernement encourage les accords de swaps en monnaies locales
Le 16 février, lors d’un séminaire, en amont de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 (FMCBG), la ministre des Finances de l’Indonésie, Sri Mulyani Indrawati, a soutenu l’utilisation accrue des accords de swaps en monnaies locales dans le commerce et l’investissement, au lieu du dollar américain, afin de maintenir la stabilité des marchés financiers mondiaux. Ainsi, en Indonésie, en 2021, les accords de règlement en monnaie locale ont réduit l’exposition au dollar américain de 2,53 Mds USD, en atténuant la volatilité des taux de change. Une nouvelle augmentation de ces règlements est attendue avec des accords de swap de devises.