L’immense archipel Indonésien est le plus grand marché au sein des dix pays membres de l’ASEAN. Son état des lieux économique est de la première importance. Gavroche vous livre les dernières nouvelles de l’archipel, tirées de la lettre d’information «Les brèves de l’ASEAN» dont nous vous recommandons la lecture.
Le projet de loi visant à réviser le mandat de la banque centrale indonésienne pourrait être écarté en 2021 au profit d’une loi sur le secteur financier. Un groupe d’experts avait émis des recommandations à la commission législative du Parlement début septembre 2020 pour réviser la loi sur la banque centrale de 1999. Le projet de loi prévoyait notamment l’élargissement du mandat de Bank Indonesia à des objectifs de croissance économique et d’emploi (et non plus seulement de stabilité de la roupie indonésienne) et la possibilité de vote pour les ministres du gouvernement lors des examens mensuels de la politique monétaire.
-L’Indonésie pourrait poursuivre son plan visant à taxer les entreprises technologiques sur les revenus qu’elles génèrent dans son territoire quand bien même les pays du G20 et de l’OCDE ne parviendraient pas à un accord sur les taxes numériques. L’Indonésie a déjà commencé à percevoir une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10% depuis la mi-2020 sur les produits et services numériques des acteurs numériques. Elle avait néanmoins indiqué à l’époque qu’une fiscalité numérique ne serait pas introduite avant l’obtention d’un consensus mondial. La ministre des Finances, Sri Mulyani, a déclaré qu’un accord fiscal mondial était très espéré mais que l’Indonésie ne se priverait pas de la perception de ces impôts en cas de non aboutissement.
-Le gouvernement prévoit de dépenser environ 95% du budget total de relance de la COVID-19 d’ici la fin de l’année. Cette baisse de l’objectif initial s’explique par une difficulté à augmenter les dépenses de l’État pour soutenir une économie, toujours durement touchée par l’épidémie de coronavirus. La ministre des Finances a annoncé que le gouvernement prévoyait de ne dépenser « que » 664 Mds IDR (47 Mds $) d’ici la fin de l’année 2020, le budget de relance de la COVID-19 totalisant 695,2 Mds IDR. A la fin du mois de novembre, le gouvernement a dépensé 62,1% du budget total (431,5 Mds IDR).
-Le taux d’inflation en Indonésie a augmenté en novembre pour atteindre 1,59% en g.a, le niveau le plus élevé depuis juin. L’affaiblissement de la demande des consommateurs persiste néanmoins en Indonésie alors que le ralentissement économique induit par la pandémie continue de peser sur le pouvoir d’achat.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.