Une recommandation de Gavroche : l’excellente lettre d’information économique de Benaouda Abdeddaïm, « l’envers du globe ». N’hésitez pas à la consulter et à vous abonner.
Parmi ses articles récents, nous avons relevé celui-ci
Sites potentiels de centrales nucléaires en Indonésie et aléa sismique
Inévitable : Les séismes ne paraissent pas inquiéter le Conseil national de l’énergie de l’Indonésie. Il propose 29 emplacements pour y installer des centrales nucléaires. Un membre de l’instance juge “inévitable” ce recours au nucléaire, si la première économie du sud-est asiatique veut se garantir une énergie fiable – un besoin essentiel pour le raffinage du nickel est invoqué – et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
Soutien américain : La présidence indonésienne a rapporté, en novembre, un engagement des États-Unis pour aider à développer de petits réacteurs modulaires. Walhi, le Forum indonésien pour l’environnement, mène campagne contre, en soulignant le fait que l’archipel est situé en bonne partie le long de la ceinture de feu du Pacifique, là où un alignement de volcans coïncide avec les limites de plaques tectoniques.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.