Le ministre indonésien de l’Énergie et des Ressources minérales (ESDM), Arifin Tasrif, a attiré l’attention sur plusieurs programmes prioritaires d’électricité en 2022 pour alimenter l’Indonésie, allant de l’aide à l’installation gratuite d’électricité à la mise en place de panneaux solaires sur les toits.
“Les efforts du gouvernement pour électrifier l’Indonésie continueront à être intensifiés, notamment en lançant des programmes prioritaires”, a noté M. Tasrif dans un communiqué le 14 janvier.
L’énergie renouvelable mise en avant !
Plusieurs activités prioritaires du ministère ESDM se situent dans les domaines des énergies nouvelles, renouvelables et de la conservation de l’énergie et de l’électricité, notamment l’installation de 79 centrales solaires sur les toits, d’une capacité de 2,3 MWp dans 33 provinces, 22 mille paquets d’éclairage public solaire, et trois microcentrales hydroélectriques.
Le prochain programme prioritaire se présente sous la forme de 11 347 paquets d’équipements de distribution d’énergie électrique, de la revitalisation de 11 nouvelles centrales électriques à énergie renouvelable et d’une assistance pour de nouveaux raccordements gratuits à l’électricité qui atteignent 80 000 personnes réparties dans 32 provinces.
D’autres programmes d’électricité sont également mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Mer (ESDM), notamment l’objectif de capacité de production d’électricité de 76,3 gigawatts pour maintenir la disponibilité de l’électricité et encourager la croissance économique.
En outre, un plafond d’émissions de 91 millions de tonnes de dioxyde de carbone est visé pour 2022, et l’objectif de convertir un millier de motos à essence en motos électriques avec l’expansion du programme pour les ministères ou les agences, les gouvernements locaux.
Remerciements à Jean Michel Gallet